VILLES AMIES - Sommaire ZINADO -

Interview du Maire de ZORGHO,
M. Jacques KABORÉ- Novembre 2016

La ville de Zorgho est située dans la partie Centre Est du Burkina Faso à 110 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Les villages de Zinado et de Daguintoéga appartiennent au chef-Lieu de Zorgho.

En novembre 2016, le nouveau maire de Zorgho , Jacques Kaboré et son adjoint Alfred Kaboré ont visité l'école David-Régnier--Paul-Fort et ont répondu aux questions des élèves du CM2A de Mme Cravero
et du CM1C de Mme Asser.

Questions posées par les élèves de CM1
au maire de Zorgho :

1/On a appris qu'à Zinado, les habitants font des kilomètres pour avoir de l'eau. Est -ce pareil à Zorgho ou est-ce que les gens ont de l'eau au robinet ?
Oui, dans les villages, les habitants font des kilomètres pour avoir de l'eau mais à Zorgho, il y a quelques maisons où il y a des robinets.

2/ Est-ce qu'il y a plus d'eau dans les puits ou à la pompe dans les forages ?
Il y a plus d'eau dans les forages car c'est plus profond alors que dans les puits, l'eau peut sécher pendant la saison sèche.

3/Avez-vous un projet pour améliorer la distribution de l'eau ?
Oui, avec la ville de Verrières et d'autres villes,nous avons installé des bornes fontaines dans la ville.

4/Tous les combien, devez-vous aller chercher de l'eau ?
Tous les jours, nous avons besoin d'aller chercher de l'eau.

5/ Avez- vous de l'électricité dans toutes les maisons ?
Au centre de la ville, nous avons l'électricité mais il y a souvent des coupures. Nous avons installé des plaques (panneaux) solaires.

6/Les habitants ont- ils des téléphones et des ordinateurs ?
La moitié de la population a des téléphones mais ils n'ont pas d'ordinateurs il y en a quelques uns pour le travail.

7/ L'année dernière, l'école de Zinado nous a envoyé des graines de moringa. Est-ce que cet arbre pousse bien dans votre pays ?
Oui, cet arbre pousse bien dans notre pays, car le moringa pousse grâce à la chaleur et l'eau. Il est très utile.

8/Comment sont les maisons et en quels matériaux ? Y a-t-il des immeubles?
Les maisons sont en terre. Ce sont des maisons basses et rectangulaires. Il n'y a pas d'immeubles sauf dans la capitale Ouagadougou. Dans les villages, nous avons des cases, ce sont des huttes avec un toit de chaume (en paille).

9/ Que font les enfants? Comment sont leurs journées? Quels sont leurs loisirs ?
Ils se lèvent à 7h00. Ils commencent à 8h00 et terminent à 12h00 l'école. Ils reprennent à 14h30 jusqu'à 16h30. Dans la classe, il peut avoir 100 élèves. Il y a une table et 3 élèves par banc. Quand ils sortent l'école, ils jouent au football.

10/Quel est le travail le plus courant pour les adultes ?
Il n'y a pas d'industrie. Notre pays est enclavé, c'est à dire qu 'il est à l'intérieur des terres et loin de la mer. Dans notre région, les parents sont agriculteurs ou éleveurs d'animaux. Il y a aussi des artisans(forgeron, potier), des commerçants...

11/ Y a-t-il des lycées à Zorgho ?
Il y a trois lycées.

12/Que mangez-vous habituellement ?
Le tau, c'est une pâte faite de farine de mil (comme un gâteau), du riz, du poulet et aussi parfois les feuilles de moringa.

13/Travaillez-vous beaucoup ?
Oui, nous avons 100 élèves par classe. Je dois corriger les copies, préparer ma classe le soir et même la nuit parfois. Les élèves commencent à 7h30 et les cours du matin se terminent à midi et reprennent de 14h00 à 16h30.

14/Avez-vous des voitures ?
Il faut être riche pour avoir une voiture. Beaucoup de gens se déplacent en moto.

15/Quels sont les animaux domestiques qu'il y a chez vous ?
On trouve des poules, des pintades, des canards, des moutons, des chèvres, des porcs, des b½ufs, des chameaux et des ânes.

16/Y a-t-il des maladies graves dans votre pays ?
Il y a le paludisme provoqué par des piqûres de la femelle moustique. Cela donne de très grosses fièvres. Il n'y a pas de vaccin. Il faut faire de la prévention comme dormir sous une moustiquaire. Il y a aussi la méningite qui est une maladie mortelle.

Fin de l'interview