Rencontre des élèves de CE1D
de Mme Prudent avec Monsieur le Maire
de Verrières-le-Buisson,
M. Thomas JOLY- Février 2017

Dans le cadre de l'enseignement civique et moral, les élèves du CE1D de Mme Prudent ont été reçus par Monsieur le Maire, Thomas Joly. Cette rencontre avait pour visée l'explicitation des valeurs de la République et la présentation du rôle du Maire, de ses conseillers et des métiers associés à la municipalité. Avec des exemples à leur portée, les élèves ont pu saisir certaines actions menées par la Mairie dans leur quotidien telles que les activités périscolaires (NAP).

Ils ont pu aussi faire la rencontre de Monsieur Gautier, invité par Monsieur le Maire et interroger leur identité verriéroise. De même, ils ont posé des questions à propos du blason de la ville et ont demandé l'autorisation pour utiliser certains éléments afin de concevoir un logo pour l'Ecole (projet commun qui anime toutes les classes) .

Les élèves ont su tirer partie de ces riches exposés en faisant, à leur retour, des propositions justifiées par leurs connaissances et, révélant leur inscription dans un territoire allant de l'espace européen à celui d'un environnement proche, national, municipal puis scolaire. Grâce aux conseils donnés, les figures de Paul Fort et de David Régnier ont pu être mobilisées et l'orientation des valeurs liées à la solidarité, mises en avant à l'Ecole, ont pu être clarifiées.

Paul Fort, né en 1872, était un poète. Il séjourna dans la villa
" la Buissonnière " à Verrières-le-Buisson.

David Régnier, né en 1925 à Verrières-le-Buisson,
était un résistant, compagnon de la Libération

La déléguée de la classe a pu partager les éléments de réponses de Monsieur le Maire et de M.Gautier puis donner des recommandations durant le conseil des élèves.

Cette sortie a permis de réinvestir les valeurs de la République en permettant de créer un lien avec les valeurs de leur propre espace scolaire, partie prenante de la construction de citoyens et de citoyennes.

Les élèves du CE1D et leur enseignante remercient Monsieur le Maire et Monsieur Gautier de les avoir si bien reçus.