Ecole David-Régnier--Paul-Fort de Verrières-le-Buisson (Essonne)

LA SELECTION DU LIVRE ELU : LE LIVRE EST LU.
Année 2018

Dans le cadre d'un partenariat avec la Médiathèque et les écoles de Verrières-le-Buisson, nous proposons à l'ensemble des élèves de CE2, CM1 et CM2 de lire une sélection de romans et d'en choisir par vote le livre préféré : un livre élu par niveau de classe. Le résultat du vote sera proclamé en mai 2018.

La sélection 2018 des livres CE2

Anna Z42
Un piano pour Pavel
L'Enfant dragon 1 - La première flamme
La princesse impatiente

La sélection 2018 des livres CM1

Ma grand-mère est une terreur
Un printemps vert panique
Un royaume pour deux
Tarzan poney méchant

La sélection 2018 des livres CM2

Ali Blabla
L'Héritier des Draconis - L. Draconia
Traces
Des vacances d'Apache

La sélection 2018 des livres CE2

Anna Z42

de Aurélie Gerlach et Jese Pauwels - Editeur : Gallimard Jeunesse/i>

La 4e de couverture

Depuis que ses parents sont séparés, Anna Z42 partage son temps entre la planète Terre, où habite son papa, et Aquatix, où vit sa maman. Elle y va en voiture-bulle et y retrouve sa grande amie, Margaux-Grenouille. Le jour où Anna décide d'emmener le batracien sur Terre pour faire un exposé avec son copain Karim, les vrais ennuis commencent...

L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J'ai aimé "Anna Z42" d'Aurélie Gerlach parce que c'était rigolo ; ça parlait d'extra-terrestres, de trois filles qui embêtaient Anna donc elles se sont bagarrées et Anna s'est fait punir. Et puis, j'ai bien aimé parce qu'il y a de l'action, il y a de l'humour. J'ai aimé aussi les illustrations, l'histoire et les personnages. Maintenant, je connais l'auteure et je l'aime bien.

Guillaume C.D.

J'ai préféré "Anna Z42" car c'était bizarre sur la planète de la mère d'Anna. J'ai oublié de préciser l'auteure : Aurélie Gerlach. Et puis, c'est un peu comme une enquête pour chercher Margot grenouille. J'aimerais tellement lire le tome deux ! Karim, lui est très sympa d'aider et de rattraper hyper bien leur exposé. Aussi ce qui m'a plu c'est qu'il y avait de l'action.

Pascaline

Je vote pour le livre "Anna Z42" car on aurait dit que c'était un conte d'extraterrestres et de choses qui n'existent pas comme la nourriture, les voitures en forme de bulle, les cheveux verts. Et en plus la fille qui s'appelle Anna a ses parents séparés : le papa vit sur la planète terre et la maman sur une autre planète. Les enfants de la classe d'Anna ne croient pas ce qu'elle dit et quand la maîtresse demande de raconter ses vacances, personne ne croit qu'elle va voir sa mère sur une autre planète et qu'elle mange des gâteaux aux haricots verts.

Emma M.

 J'ai aimé Anna Z 42 parce que j'ai bien aimé Aquatix, Margaux la grenouille avec ses odeurs, les voitures-bulles et les maisons sur nénuphares.

Kiyan

Retour aux titres des livres sélectionnés CE2

Un piano pour Pavel

de Mimi Doinet - Editeur : Nathan

La 4e de couverture

Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Il rêve d'une famille, d'une maison et d'un piano... Pavel a-t-il raison d'espérer ? Y aura-t-il tout cela à l'arrivée ?

L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J'ai beaucoup apprécié "Un piano pour Pavel" de Mymi Doinet car l'idée des objets parlants était très bien réalisée en plus d'être amusante. Le piano était très poétique (je trouve) et n'oublions pas les émotions qui sont passées à une très bonne vitesse. La fin du roman aussi m'a beaucoup plu. Si ce livre était élu, je serais ravie de rencontrer l'auteure car j'adore ce livre, c'était vraiment passionnant !

Bianca

J'ai adoré l'histoire. En plus, Pavel a moins de 10 ans, un peu comme nous! S'il existait vraiment, je pense qu'il serait un formidable musicien. C'est dommage que ses parents soient morts dans un accident. 

Lucine  

L'histoire ne m'a pas intéressée et je pense que je n'ai pas tout compris. Je n'ai pas réussi à « rentrer dans le livre » .Et puis ce n'est pas très drôle. Pavel est orphelin et je trouve ça triste. Il n'y a pas d'action.

Marie

Retour aux titres des livres sélectionnés CE2

L'Enfant dragon 1 - La première flamme

de Eric Sanvoisin - Editeur : Auzou

La 4e de couverture

ErvaëL et Léna vivent dans le monde d'Organd. Un royaume où humains et dragons se livrent une bataille sans merci depuis des siècles. Si Léna fait partie du clan des chasseurs de dragons, Ervaël, lui, est fasciné par ces créatures extraordinaires... Et si le monde tel qu'ils le connaissent pouvait changer ?


L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J'ai beaucoup aimé lire "L'enfant-dragon" car il y a de l'action, du suspense et de l'émotion. Merci à tous.

Alexia

Je n'ai pas aimé l'histoire de l'enfant-dragon car je n'aime pas les dragons. Mais les illustrations sont très belles . J'ai bien aimé quand le garçon a vu l'oeuf de dragon et qu'il a voulu aller chercher la mère du petit dragon. Cependant, il a pris le risque de s'enfoncer dans les bois. 

Séréna

 J'ai bien aimé car on est dans l'imaginaire. En plus, je comprenais bien les mots écrits. J'ai beaucoup apprécié le thème de l'histoire car on aurait pu se croire dans le passé et le passage où l'oeuf du dragon a éclos. 

Ali


Retour aux titres des livres sélectionnés CE2

La princesse impatiente

de Nathalie Gomers et Jess Pauwels - Editeur : Magnard Jeunesse

La 4e de couverture

Un jour, ton prince viendra... c'est ce que disent tous les contes ! Mais pour la princesse Aurélia, pas question d'attendre sans rien faire un prince qui d'ailleurs ne lui plaira peut-être pas ! Elle prend donc les choses en main et part à la recherche de son promis. Et qui sait, peut-être qu'en route elle découvrira que, en prenant son temps, le cours des choses peut parfois s'accélérer...


L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J'ai bien aimé La princesse impatiente » parce que la princesse a trouvé son prince à la fin et parce qu'il y avait de l'action. Ce n'était pas triste du tout. Elle a su quoi faire devant la vieille dame et son prince transformé en cheval l'a bien aidé pour affronter les brigands.

Oanalys

J'ai bien aimé cette histoire parce que la princesse faisait très bien la princesse et moi ça me plaît. Le prince est très charmant surtout avec son chapeau. Par contre, je n'ai pas aimé les chasseurs qui n'étaient pas drôles.

Lucine

 Je n'ai pas aimé car je n'aime pas les histoires de prince charmant. Je trouve aussi qu'il n'y a pas assez d'action, de suspense et je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur a écrit ce livre et les personnages. 

Charles

Retour aux titres des livres sélectionnés CE2

La sélection 2018 des livres CM1

Ma grand-mère est une terreur

de Guillaume Guéraud - Editeur : Rouergue

La 4e de couverture

On l'appelle Mémé Kalachnikov !!! Car elle est plus terrible qu'une mitraillette. Son visage est tout fripé et elle n'a pas la langue dans sa poche. On dirait une sorcière. Louis déteste aller en vacances chez elle, dans sa maison perdue au fond des bois. Il se mord les lèvres pour éviter de claquer des dents... Avant de rigoler sous les rafales de Mémé Kalachnikov!

L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J'ai aimé car il y avait du suspense. C'était intéressant et drôle.J'ai moins aimé la fin.

Antonin

J'ai bien aimé ce livre car il n'était pas trop long, ni trop court. L'histoire était drôle. Selon moi, ça pourrait être le livre élu.

Cheikh

Je trouve que c'est drôle. Je trouve qu'il y a un peu d'aventure. Ce qui m'amuse : le surnom de Mémé Kalachnikov donné à sa grand-mère.

Chloé

J'ai bien aimé ce livre car il est drôle et il n'est pas trop long.

Maher

J'ai aimé le moment où le petit garçon appelle sa grand-mère "Mémé Kalachnikov". C'était drôle. Je pense que ce serait mieux avec plus d'action au début. Ca aurait bien fait démarrer l'histoire.

Marc Allan

J'ai aimé ce livre car il n'était pas trop long ni trop court. On avait envie de le lire jusqu'au bout. Les personnages sont bien présentés en forêt. Ce livre a de l'action et du suspense avec de la magie.

Maxime

Je trouve que ce livre est génial. J'ai adoré c'était drôle. J'ai ressenti la lecture, c'était passionnant. J'ai aimé le livre parce qu' il était facile à comprendre. Et aussi c'était drôle le nom de la grand-mère : Kalachnikov. Il y avait de l' action.

Seydou

Retour aux titres des livres sélectionnés CM1

Un printemps vert panique

de Paul Thiès - Editeur : Rageot

La 4e de couverture

Martin est groom à l'hôtel des Quatre Saisons. Quand la comtesse de Garrivier est retrouvée morte. La police enquête et Martin est soupçonné. Victime de menaces et d'agressions, il se sent très seul. Qui en veut à sa vie et pourquoi ?

L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

XXXX

Retour aux titres des livres sélectionnés CM1

Un royaume pour deux

de Marin Ledun - Editeur : Syros

La 4e de couverture

En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d'un royaume qu'elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d'aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France. Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu'à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante...

L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J ai bien aimé car Aymen venait de Syrie. Il est venu chez Lola pour passer les vacances. J'ai trouvé que c'était comme un documentaire.

Charlotte

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a de l'aventure, de l' amitié et de la solidarité. Il y avait beaucoup de suspense.

Lyna

J'ai l' impression qu'"Un royaume pour deux", c'est presque pareil qu' "Un printemps vert panique" mais sauf qu' "Un royaume pour deux", j'ai beaucoup plus aimé. J'imaginais ce qu'il se passait. C'était très beau.

Serena

Je trouve que ce livre est très intéressant. J'aime surtout quand les enfants vont dans la forêt. C était très émouvant. J'ai vraiment aimé.

Welle


Retour aux titres des livres sélectionnés CM1

Tarzan poney méchant

de Cécile Alix - Editeur : Poulpe Fictions

La 4e de couverture

Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m'a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères !! Et ça, c'était avant cette randonnée imposée avec cette boulette de Jeanne sur le dos ! Tout ça me rend vraiment... méchant.

L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

Je pense que "Tarzan poney méchant" est le meilleur livre du livre élu.
Pourquoi ? Parce que j'ai bien aimé le langage de Tarzan,les chapitres 2 et 9 avec bis et ter,l'histoire est rigolote. J'estime que le meilleur chapitre est le chapitre bonus ! I love "Tarzan poney méchant" !

Amandine

J'ai aimé car le cheval parlait. Les titres des chapitres étaient drôles. J'ai estimé que le cheval n' aimait pas son nouveau club. Je trouve que les illustrations étaient drôles, les phrases dites le sont aussi.
J'ai eu l'impression de plonger dans le livre.

Elise

J'ai bien aimé ce livre parce que c'est le poney qui raconte l'histoire donc c'est amusant. Et les personnages sont drôles. L'histoire était très vivante. J'ai bien aimé les surnoms qui sont donnés aux personnages. Il y avait parfois un peu de suspense donc on avait envie de lire.

Eloise

J'ai aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était comique et donc très amusant. J'ai adoré aussi ce livre car Tarzan a appris à découvrir sa cavalière et une autre petite fille de sa colonie. J'ai trouvé ce livre vraiment super. J 'étais tellement plongée dedans que je ne me suis pas rendu compte quand je l'ai terminé.

Emma

Je n'ai pas aimé car ça parle d'équitation et c'est une histoire d'animal. Pour ma part, j'ai trouvé ça très long et vu que je n'aimais pas c'était encore plus long.

Agathe

J'ai aimé ce livre parce qu'il est très facile à lire. Il n'y a que treize chapitres. Tarzan vit une formidable aventure.

Nils

J'ai aimé ce livre car c'est le poney lui même qui raconte son histoire. Parce que d' habitude, ça commence comme cela «c'est l'histoire de... Alors que dans ce livre ça commence comme ça «Je déteste le van» L'auteur décrit bien les personnages et les situations.

Lou

Retour aux titres des livres sélectionnés CM1

La sélection 2018 des livres CM2

Ali Blabla

de Emmanuel Trédez - Editeur : Didier Jeunesse

La 4e de couverture

Epouser une inconnue ? Pour Ali, il n'en est pas question ! Même si c'est la fille du grand vizir. Il préfère fuir le palais pour échapper à ce mariage arrangé... Mais son départ est l'occasion rêvée pour son jumeau, jaloux, de lui jouer un mauvais tour.

Entre génie mal luné, fakir gaffeux, dromadaire savant, coup de foudre un tapis ensorcelé, Ali n'est pas au bout de ses surprises...

Au pays de Shéhérazade et d'Aladin, une aventure désopilante aux mille et une péripéties !


L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J'ai bien aimé le livre car il y avait de l'aventure. Les personnages étaient très courageux. J'ai bien aimé aussi car l'histoire se passait dans le désert.

Baptiste

J'ai bien ce livre car ça représente ma soeur et moi. Elle est un vrai moulin à paroles et je me bats souvent avec elle. Ce livre était rigolo. Les deux frères se bagarrent tout le temps. A un moment donné, il part car il en a marre. En conclusion, le livre est bien même s'il y a des moments où j'ai sauté des pages parce que cela m'ennuyait.

Jean

Les personnages étaient marrants. Le livre n'était pas ni long ni trop court. Ali et Ahmed ne font que de se disputer. Ce sont des frères jumeaux. J'ai bien aimé ce livre.


Oumaïma

Je n'ai pas encore fini ce livre mais je l'adore car j'ai bien compris l'histoire. J'ai donc plaisir à le lire

Chloé

J'aime ce livre car il y a de l'aventure et j'aime ce type de livre : le frère qui veut prendre la place de son frère. Il y a beaucoup d'actions, des bagarres, des fugues et des vols. J'ai apprécié ce livre mais dès le début on savait déjà la fin C'était un peu trop facile. Tout le monde voyait que ce n'était pas Ali mais son frère. La fin n'était pas très à mon goût.

Eléonore

J'ai trouvé ce livre un peu violent à la fin. Il m'a beaucoup plu, il y avait de l'aventure... et moi j'aime ça !

Jeanne

Retour aux titres des livres sélectionnés CM2

L'Héritier des Draconis - L. Draconia

de Carina Rozenfeld - Editeur : Gulf Stream

La 4e de couverture

Difficile de mener une vie paisible lorsque l'on a des flammes dans les yeux à la moindre crise de colère...et que l'on donne vie aux images et sculptures de reptiles d'un simple regard ! Balloté de famille d'accueil en famille d'accueil depuis qu'il a été depuis qu'il a été abandonné à la naissance, le jeune Elliott fait de son mieux pour dompter son tempérament de feu, malgré la sournoiserie de certains élèves de sa classe.

L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

J'ai bien aimé "L'héritier des draconis" car il y a beaucoup de suspense, et il y a de la fantasy. C'est comme si c'était magique ou féerique. Il y a un ou deux moments que je n'ai pas aimés, mais à peine. J'aime bien le prénom du héros et je le trouve impressionnant, ainsi que l'imagination du livre. L'écriture qui est dans le livre, je la trouve jolie. Il y a beaucoup de créatures imaginaires.

Samuel

J'ai préféré lire "L'héritier des Draconis" parce que c'était original. Il y avait de l'aventure, de l'action. Il y avait quelques petits défauts mais ce n'était pas très grave.

Stella

"L'héritier des Draconis" est un super livre fantastique et d'aventures. J'ai aimé surtout le milieu du livre. Je n'ai pas aimé le début car c'était beaucoup trop lent. La note que je donne à ce livre est 17 sur 20.

Robin

Ce livre est du genre : aventure, fantasy. Dans ce livre il y a des passages réalistes et du suspense. Il y a une histoire pour beaucoup de choses ( ex : le héros, le géant, le royaume ... ). Le héros a deux amis : un garçon, qui fait (ou essaye de faire) des prises de karaté et de Kung-Fu ; et une grande fille, courageuse, intelligente, dont il est amoureux. Dans leur vie normale, au collège, ils ont des ennemis ! En tout,il a deux vies : une vie normale avec des petits problèmes, et la deuxième, la vie d'un héritier qui doit sauver son royaume des griffes de son oncle fou.

Romain

Mon livre préféré est "L'héritier des Draconis" car il y avait de la fantasy, de l'aventure, de l'action, de l'amitié. Il y avait aussi des objets magiques, de la magie, des pouvoirs... Mais ce qui m'a fait faire de ce livre mon préféré c'est qu'il y a plusieurs tomes.

Hugo

Le livre que j'ai préféré est "L'héritier des Draconis" car il y avait de l'action et du mystère. J'aime bien le personnage principal car il peut donner vie à une statue qui représente un lézard ou des dragons.

x

Au début, je n'aimais pas trop ce livre car l'univers fantastique n'est pas mon style de livre. Mais petit à petit, je me suis plongée dedans et j'ai su l'apprécier. Ce livre est très prenant et j'aime cela.

Zoé

J'ai beaucoup aimé draconis car il y avait beaucoup d'aventures. C'est un roman fantastique et incroyable. J'ai imaginé les dessins. Il n'y avait donc pas besoin d'en avoir ! J'ai envie de connaître la suite.

Raphaël. R

J'ai beaucoup aimé l'héritier des draconis car il y a plusieurs tomes et comme ça j'aurais d'autres livres à lire. Il y a du suspense et de l'aventure.

Faustine

J'ai bien aimé ce livre car c'est dans le style de livres que je lis. Les personnages étaient bien. La couverture du livre est belle. Le livre est bien présenté. Quand je lis un livre, c'est comme une aventure.

Alexandre

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il était trop long mais j'aime bien la science fiction. J'ai trouvé la couverture très belle.

Baptiste

Il pourrait y avoir un peu plus d'actions pour ne pas se lasser.

Valentin

Ce livre était un peu ennuyeux. Je n'ai pas pris de plaisir à le lire...je ne l'ai pas trop aimé.

Marceau

Je n'ai pas tout compris. Il y a trop de pages.

Mika

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé que l'histoire prend du temps à se lancer.

Nathan

J'ai bien aimé draconis. C'est un livre d'aventures et j'aime beaucoup ça. Ils me font frissonner. Ce livre est émouvant et triste. C'est ce que j'ai ressenti. Il y a des images en haut de chaque page et quand on tourne rapidement les pages, on a l'impression que ça bouge.

Raphaël.P

Ce livre m’a fait peur. J’ai préféré ne pas le continuer.

Yanis

J’ai commencé le livre mais je n’ai pas aimé parce que ce n’est pas mon genre de livre. Je n’aime pas les choses irréelles et les histoires de dragons. Je n’aime pas.

Chayneze

Je n’ai pas aimé car je me suis ennuyé. Il n’y avait pas assez d’actions ni de suspens. Mais les personnages sont pas mal. Il y a des dragons très jolis et certains mignons. Les illustrations sont très belles. Je me suis obligé à le finir pour savoir la fin. Elle n’était pas très intéressante.

Julien

Je ne l’ai pas lu en entier parce que j’ai trouvé que c’était trop long et ennuyeux. Il y avait quand même des passages bien comme celui où il va dans l’autre monde ou quand il se transforme en dragon.

Alix

Je n’ai pas vraiment aimé le livre car je n’ai pas aimé le thème de l’histoire. Cela ne m’a pas intéressé. Je ne me suis pas retrouvée dans la peau des personnages.

Noémie

J’ai bien aimé car il y a de l’aventure , du suspens. Mais je n’ai pas réussi à me projeter dans le livre . Je n’ai pas compris certaines phrases.

Alice

L’héritier des Draconis est un livre qui n’est pas réel. Je trouve que les histoires qui sortent de l’ordinaire sont passionnantes. En lisant ce livre, j’ai ressenti plusieurs émotions : la joie, la tristesse, la colère, l’angoisse. La chose qui m’a le plus plue se sont les petits dessins qu’il y avait en haut du livre. Ils bougeaient quand on tournait vite les pages.

Inès

J’ai beaucoup aimé car il y a de l’action dans le livre et qu’il ressemble à Wonderpark qui est le livre élu de l’an dernier. C’était celui pour lequel j’avais voté. Je me suis mise facilement dans la peau des personnages. Je l’ai tellement aimé que je l’ai lu en 3 jours à peine.

Sara

J’ai bien aimé car il y avait des dragons et j’aime bien les dragons. C’est du fantastique. Le fantastique c’est bien car cela sort de l’ordinaire. Cela change de la vie normale.

Enzo

J’ai bien aimé. C’est un long livre. J’aime bien lire et ce livre m’a fait rêver. Par contre, j’ai lu la moitié du livre car il ne me plaisait plus trop. Le livre était bizarre surtout quand le garçon se transforme en dragon.

Daphné

Retour aux titres des livres sélectionnés CM2

Traces

de Florence Hinckel - Editeur : Syros

La 4e de couverture

TRACES: UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI DETECTE LES FUTURS CRIMINELS

Marseille, le 12 août à 15 heures. La police vient arrêter Thomas Codisto, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l'adolescent va comettre un meurtre.Paniqué, Thomas parvient à s'enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence ?


L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

Moi j'ai préféré "Traces" car il y avait du suspense. C'est de la science fiction, et c'est à la fois un roman policier et un roman réaliste. Et j'aime la science fiction et les romans policiers. L'histoire est bien car on dirait qu'on est dans le livre.

Joël

Moi j'ai beaucoup apprécié le livre "Traces" car c'était le tout premier livre que j'ai lu. Je l'ai adoré car j'ai trouvé que quand on lit Titouan on a envie de le finir car on est impatient de découvrir la suite du livre et moi j'adore ça.

x

"TRACES" : Je l'ai trouvé intéressant. Il y avait beaucoup d'actions (pas beaucoup au début mais beaucoup à la fin). C'est un roman policier mais plutôt fantastique. J'ai bien aimé la course poursuite entre Thomas, le personnage principal, et la police.

Titouan

J'ai aimé trace car pendant tout le livre on ne sait pas si le petit garçon est innocent.

Faustine

Il y avait beaucoup de suspense dans chaque chapitre. J'ai aimé ce livre car les aventures ont un côté un peu fou et à la fois sérieux. Le livre était un peu court à mon goût.

Alice

J'ai bien aimé le thème de ce livre. Ce qui m'a plu c'est que ce livre montre que l'on ne peut pas toujours se fier à l'ordinateur. Il y a une chose qui me fait choisir un livre : soit le livre commence en pleine action soit en pleine réflexion. Alors, je décide de le lire. Si c'est une description comme  « C'était une belle journée ensoleillée  », je le referme tout de suite. Ce qui m'a plus c'est que Trace commence en pleine action et cela dure pendant tout le livre. Un grand suspense est créé. L'auteur a réussi de faire quelque chose qui est compliqué , c'est de parler de quelqu'un pendant toute l'histoire. Il a parlé de son ami et celui-ci n'est apparu qu'une seule fois. J'ai bien aimé qu'il raconte aussi la vie de la policière.

Louise

C'est un roman policier et moi j'aime ça ! Je l'ai beaucoup aimé mais à la fin, je le trouvais moins intéressant. Au début, j'avais envie de le lire.

Laura

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et beaucoup d'aventures.

Chloé

J'ai aimé car c'était un livre intéressant. Il y a des actions, du suspense et c'est futuriste. Mais, ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il était tout seul, il ne parlait pas beaucoup des autres personnages.

Niccolo

Je trouve que ce livre pourrait être plus long ou avoir une suite car il n'y a pas beaucoup de pages.

Valentin

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et du suspense. J'ai pris du plaisir à le lire.

Marceau

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Je sens que l'auteur a inventé la fugue du garçon et j'ai adoré.

Julien

J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d'action. Mais, je n'ai pas aimé quand ils expliquent ce qu'est le logiciel et à quoi il sert. J'ai surtout aimé la fin quand Thomas prouve qu'il est innocent et qu'il sauve la jeune policière.

Alex

J’ai bien aimé car j’aime bien ce genre de livre. Il y avait du suspens dans tous les chapitres.

Tiago

J’ai bien aimé car j’aime bien les jeux vidéos et les livres de science fiction. J’ai pu me mettre dans la peau du personnages car il s’agissait de garçons.

Ilhan

J’ai détesté ce livre car les choses étaient répétitives.

Lucie

J’ai bien aimé. Il y avait beaucoup d’actions comme j’aime.

Maxime

J’ai bien aimé car j’aime beaucoup les ordinateurs , les objets électriques. On en parle beaucoup dans le livre. Je pense que dans le futur on se servira encore plus des ordinateurs.

Noémie
Retour aux titres des livres sélectionnés CM2

Des vacances d'Apache

de Alexandre Chardin - Editeur : Magnard Jeunesse

La 4e de couverture

Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler... Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.

"C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très...surprenant." Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier.

Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? "Il faut être un Apache ! Toujours avec panache !" Chez lui, Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son coeur battra plus fort que jamais.


L'AVIS DES LECTEURS DE NOTRE ÉCOLE

Des vacances d'Apache

C'est un livre que je n'aurais pas acheté spontanément mais le principe du livre est lu/ livre élu est de lire des choses nouvelles. Je l'ai beaucoup aimé. A certains moments, ce livre me faisait rire et j'aime ça ! Le garçon s'est adapté à son grand-père et pour moi c'est important de s'adapter aux autres.

Zoé

J'ai bien aimé ce livre car il y avait des blagues. Le grand-père était un peu fou mais drôle à la fois. Il se passait des choses, ce n'était pas toujours pareil.

Saskia

J'ai beaucoup aimé les vacances d'Apache. Le grand-mère est drôle et le voisin aussi. J'aimerais qu'il y ait une suite.

Raphaël.R

J'ai bien aimé ce roman car il y a du suspense tout au long du livre ce qui ne donne pas envie de l'arrêter.

Eline

Je n'ai pas aimé ce livre car au début je ne comprenais pas vraiment. Il y avait des moments où c'était vraiment drôle et d'autres où je me lassais un peu. J'ai bien aimé car c'est humoristique.

Rayane

J’ai bien aimé ce livre car ce grand-père est plein d’énergie. Il veut toujours faire du sport ou d’autres choses. Mais au bout d’un moment, je trouve que cela devient ennuyeux.

Sara

Ce livre est très bien. L’histoire est magnifique. Il y a plusieurs moments que j’ai adorés. Les moments de fou rire étaient magiques. Je l’ai fini en deux jours et demi. Je l’ai adoré.

Jade-Alexis

J’ai bien aimé les personnages dont le grand-père qui était assez marrant. Il avait beaucoup d’imagination.

Maxime

Je l’ai lu en entier parce que c’était drôle et passionnant. J’ai adoré , j’ai vraiment tout aimé.

Alix

C’est le seul livre que j’ai apprécié et que j’ai lu en entier parce qu’il m’a plu. Il m’a plu parce qu’il y avait beaucoup de suspens et que j’aimais bien les personnages. Ils vont bien avec l’histoire. Le livre parlait d’un enfant qui part en vacances chez son grand-père. Ce dernier est particulier , il va y avoir des aventures dans ce livre.

Louise

C’est l’histoire d’un enfant qui ne veut pas aller chez son grand-père car il ne le connaît pas bien. J’ai aimé ce livre car je l’ai trouvé drôle. Il y a beaucoup d’humour. J’ai aimé l’histoire.

Noémie

J’ai aimé ce livre car je n’ai pas vu mon grand-père depuis très longtemps. Et quand je l’ai revu , il était devenu fou, un peu comme le grand-père dans le livre. Donc ce livre a été mon préféré car je me suis retrouvée dans le livre.

Chayneze

Retour aux titres des livres sélectionnés CM2







Ecole David-Régnier--Paul-Fort - 1 et 3 rue Fabre - 91370 Verrières-le-Buisson - tel. 01 64 48 54 36
0910390e@ac-versailles.fr