Développement de la biodiversité à l'école David-Régnier--Paul-Fort

En 2017-2018, dans le petit parc de la rue Fabre, les élèves du CM1A ont construit des abris pour les animaux. Ont été ainsi installés un tas de pierres, une bûche percée, une prairie fleurie, un tas de branchages dans le buisson central de l'espace vert et un tas de bois.

A voir, ici le travail réalisé

Mais le travail autour de la biodiversité est loin d'être terminé : la classe de CM1A vous présente d'autres idées élaborées dans le cadre d'un atelier biodiversité avec le concours d'une animatrice nature, Mme Aurélie Proust, de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay pour développer encore plus la biodiversité dans cet espace et dans notre école.

Séance 1 du vendredi 16 mars 2018

Lors de notre première séance avec Aurélie Proust, nous avons observé notre cour de récréation afin de recenser les différentes espèces d'animaux et de végétaux présentes dans l'école.

Nous avons aussi compris que les besoins de tous les êtres vivants sont tous les mêmes : se loger, se nourrir et se reproduire. Le reste n'est pas vital.

Séance 2 du vendredi 23 mars 2018

Lors de cette deuxième séance, nous avons réfléchi à comment faire venir la nature à l'école. Pour cela, nous étions regroupés en cinq groupes :
Groupe 1 : Les insectes
Groupe 2 : Les autres petites bêtes
Groupe 3 : Les enfants
Groupe 4 : Les végétaux
Groupe 5 : Les oiseaux

Chaque groupe devait réfléchir à un aménagement possible à implanter dans l'école :

Les idées du groupe 1 : Les insectes

Installer un hôtel à insectes afin qu'ils puissent s'y abriter, s'y nourrir et s'y reproduire. L'hôtel serait disposé dans le petit jardin. Nous aurions besoin :
- de paille
- de bois
- d'un pot de fleurs
- de branches creuses ou de bambous
- de pommes de pin
- de briques
- de tuiles

Les idées du groupe 2 : Les autres petites bêtes

Installer des pots de terre enterrés afin que les insectes puissent s'y abriter, s'y nourrir et s'y reproduire. Ces pots enterrés seraient disposés au niveau du petit jardin, et plus particulièrement au niveau des arbres fruitiers plantés l'année dernière. Nous aurions besoin :
- de pots de terre
- de paille
- de tubes en plastique
- de cailloux

Les idées du groupe 3 : Les enfants

Faire des jeux en utilisant ce que nous donne la nature : mikado, morpion, terrain de billes et dominos. Ces jeux seraient présents dans la cour de récréation. Nous aurions besoin :
- de branches de tailles différentes
- de pierres
- de rondins de bois
- d'une souche

Il faudrait également que nous écrivions une lettre à la mairie pour obtenir notre souche car c'est très lourd et nous ne pouvons en avoir une que si des arbres sont coupés.

Les idées du groupe 4 : Les végétaux

Disposer des fleurs de couleurs et senteurs différentes dans des pots directement dans la cour. Nous aurions besoin :
- de la menthe
- des coquelicots
- du souci

Les idées du groupe 5 : Les oiseaux

Installer des nichoirs pour les martinets qui seraient disposés au niveau du bâtiment Paul-Fort. Nous aurions besoin :
- des vis

Il faudrait également que nous écrivions une lettre à la mairie car les nichoirs doivent être placés à environ cinq mètres du sol et nous ne pouvons pas faire ça tout seul.

Lors de cette séance, nous avons également proposé de ne plus ou de moins tondre l'herbe du petit jardin et d'y regrouper toutes les feuilles.
De plus, afin de préserver la végétation dans le petit jardin, il pourrait être judicieux de fabriquer des pas japonais. Ainsi, les enfants ne pourraient plus piétiner le petit jardin.
Enfin, avant de construire des abris pour les martinets, il faudrait d'abord réparer les deux nichoirs qui sont disposés dans le petit jardin.

Bien sûr, tous ces aménagements ne pourront être construits cette année. Il faudrait donc qu'une classe de cette école reprenne le flambeau l'année prochaine...

Merci à Aurélie Proust, animatrice nature à Paris-Saclay pour sa précieuse collaboration.