Eco-école : le Comité de suivi du 2 avril 2008

- 2 représentants des parents d'élèves
- le Directeur de l'école Paul-Fort
- le Directeur du péri-scolaire de la ville de Verrières
- le directeur du centre de loisirs
- la Responsable de la restauration
- le Gardien du groupe scolaire
- un représentant élu de la Mairie de Verrières : M. Thomas JOLY

Présentation de Clara et de Tom
Présentation d'Anatole : les emballages métalliques
Les décisions du comité de suivi
Comment cela se passait-il à Verrières-le-Buisson quand les habitants ne triaient pas encore ?

Lorenzo présente l'expérience de
la mini-décharge

Au cours d'un exposé très clair, Tom et Clara rapportent au comité de suivi tout le travail sur le thème des déchets mené par la classe de CE2.

Tout y est du diagnostic aux actions à entreprendre en passant par les incohérences.

L'exposé ici : A lire ici sans tarder

Anatole, Laura, Lorella et Mathilde ont aussi présenté les affiches réalisées par les CM2 pour expliquer comment s'organise le tri à Verrières.

Voici la présentation d'Anatole sur les emballages métalliques.

"On s’est posé la question de savoir quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à nous quand on veut se débarrasser d’un déchet.

Quand on se pose cette question, on est prêt à trier. Et trier, c’est le premier geste dans la gestion des déchets. Alors comment trier ?

Quand on a des emballages métalliques comme par exemple une canette de Coca-Cola ou une boite de conserve, on les met dans la poubelle jaune sauf s’ il reste de la nourriture à l’intérieur. Ces déchets métalliques vont être traités et recyclés pour devenir des carrosseries de voiture ou des outils de travail en fer, en acier, en aluminium. En fait ces déchets métalliques vont redevenir objets métalliques.

Quels sont les avantages de trier les emballages métalliques ?

Cela donne des avantages en matière de développement durable : en effet,

Premièrement : quand on recycle une tonne d’acier, on économise une tonne de minerai de fer. Et cette tonne de minerai de fer servira aux générations futures.

Deuxièmement : Pour fabriquer de l’aluminium, il y a deux méthodes soit à partir du minerai de fer, soit par recyclage des emballages métalliques : quand on utilise cette méthode, on économise 95% d’énergie."

Les décisions du comité de suivi :

1. Dans toutes les classes et salles annexes seront installées des poubelles à double compartiments :
Compartiment 1 = bac jaune : bouteilles et flacons plastiques; cartons et briques alimentaires; emballages métalliques ; papiers, journaux et magazines.

Compartiment 2 = bac bleu : les ordures ménagères.

2. Le personnel d’entretien de la Mairie sera informé de l’expérience en cours pour que la chaîne du tri ne soit pas rompue.

3. Le centre de loisirs et les locaux du péri-scolaire seront également équipés en poubelles à doubles compartiments. Les élèves de l'école Paul-Fort seront à même d'expliquer aux autres enfants le principe du tri.

4. Un reportage photo sera réalisé à la cantine pour aider les enfants à comprendre comment certains déchets peuvent être triés.

5. Les élèves de CM2 de l'école Paul-Fort iront dans les classes pour présenter le principe du tri.

6. Une poubelle pour le verre et une poubelle pour les déchets toxiques seront installées dans un endroit sécurisé dans la cour de l'école.

7. Les élèves de l'école Paul-Fort iront également sensibiliser les élèves de l'ensemble du groupe scolaire pour que le tri des déchets soit effectif sur l'ensemble du groupe scolaire, de la cantine et du centre de loisirs.

Pour conclure Monsieur Joly prend la parole et rappelle que certains anciens de Verrières avaient déjà oeuvré pour que les générations futures que nous étions vivent dans un environnement agréable :

Monsieur Joly :

"… J’ai quelques souvenirs de l’effort qui a été fait à VLB ; il y a 40 ans, tout ce que vous faites aujourd’hui, on n'en parlait pas.

Savez-vous comment ça se passait à Verrières-le-Buisson ?

Tout était collecté par des camions de ramassage qui passaient tous les deux jours.

Ces camions montaient au Bois et allaient déverser leur contenu dans une énorme décharge qui se trouvait à l’emplacement actuel du Poney-club.

Tous les déchets de VLB allaient dans cet ‘’énorme trou’’ : les déchets toxiques, les vieux pneus de voitures, les restes de peinture, les papiers, les aliments, etc.

En été, Il y avait souvent le feu dans cette décharge; et comme il fallait aux pompiers 2 à 3 jours pour venir à bout des incendies, la ville était recouverte par un épais nuage de fumée.

Aujourd’hui, on a fait pas mal de progrès, même s’il reste encore des choses à améliorer ; et des initiatives comme la vôtre sont à encourager."