Ecole David-Régnier--Paul-Fort de Verrières-le-Buisson (Essonne)

Les solidarités


Opération éco-école à l'école Paul-Fort

Diagnostic eau

Si un élève a besoin de se laver les mains ou de se rafraîchir, il utilise le bouton-poussoir du couloir. Quelle quantité d'eau libère-t-il ? Est-ce que cette quantité correspond à ses besoins ? Est-ce que ce système favorise les économies d'eau ou au contraire contribue-t-il au gaspillage ?

A chaque fois qu'un élève appuie sur le bouton poussoir, 4 à 5 litres d'eau coulent automatiquement même si ce n'est que pour boire un coup !


Accéder à l'eau potable



Expériences sur l'eau

CM2B - Pourquoi flotte-t-on lorsqu’on se baigne dans la mer ?

Dans le Petit journal des Castors d’Ile-de-France édité par le syndicat des eaux d’Ile-de-France, nous avons trouvé cette éxpérience facile à faire...

Nettoyer de l’eau sale

Avec l’association Relief (8, rue Francisque Sarcey - 92000 Nanterre) et en partenariat avec la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvres, les élèves devront transformer de l’eau sale en eau potable...

L’eau est plane

L’eau est incompressible

Les vases communicants

Le siphon

L’air est compressible

L’eau est incompressible tandis que l’air est compressible.

Le cycle de l’eau domestique expliquée par une maquette

Comment expliquer clairement toutes les étapes du cycle de l’eau domestique ? C’était l’objet du travail de toute une journée : montage d’une maquette, mise en eau, appropriation des notions puis restitution auprès des autres classes venues visiter la maquette. A découvrir en images.

La compagnie d'élite des sauveurs d'eau : ce DIAPORAMA développe l’idée que chacun à son niveau a son rôle à jouer dans la mise en oeuvre d’actions liées au développement durable.

La compagnie d'élite des sauveurs d'eau


J’ouvre, je ferme, j’ouvre : l’eau coule toujours !

Du nuage au robinet

    Les actions


Dans les couloirs et dans le préau, les robinets poussoirs ont été remplacés par des robinets classiques qu'on ouvre et qu'on ferme !



Dans les toilettes, les robinets poussoir ont été remplacés par des robinets à cellule électronique. Ces robinets ont été choisis car ils sont très efficaces pour garder des mains propres avant de se rendre à la cantine.



De nouvelles chasse d'eau ont remplacé les anciennes qui coulaient en permanence.


Ecole David-Régnier--Paul-Fort - 1 et 3 rue Fabre - 91370 Verrières-le-Buisson - tel. 01 64 48 54 36
0910390e@ac-versailles.fr