Eco-Ecole

"Eco-École c'est une campagne européenne d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Initiée par la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe et la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente, Eco-École est une campagne européenne d'éducation à l'environnement et au développement durable, sur laquelle s'engagent conjointement pour trois années minimum, des collectivités locales, des établissements scolaires et leurs partenaires.

Eco-École souligne le lien indissociable qui doit partout exister entre l'éducation et l'action. C'est de responsabilité et de citoyenneté qu'il s'agit. Nous pouvons tous agir."

En s'engageant pendant 5 années, de 2006 à 2011, dans le programme ECO-ECOLE de l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-EEE), l'école Paul-Fort a agi pour le développement durable.

En 2015-2016, l'école David-Régnier--Paul-Fort s'engage à nouveau dans le programme Eco-Ecole sur le thème "Les solidarités".

Année 2015-2016 : Les solidarités

label ECO-ECOLE 2016 - En cours de validation

Les thèmes de travail des années précédentes :

Années 2009-2011 :
LA BIODIVERSITE
label ECO-ECOLE 2011

Année 2008-2009 : L'énergie

label ECO-ECOLE 2009

Année 2007-2008 : Les déchets

label ECO-ECOLE 2008

Année 2006-2007 : L'eau

label ECO-ECOLE 2007

La presse en parle

« Deux établissements essonniens récompensés »

A l’origine du label ECO-ECOLE, la très sérieuse Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, présidée par Bernard Mantienne, le maire DVD de Verrières-le-Buisson.

C’est cette association qui attribue les pavillons bleus aux plages et aux ports les plus propres. ECO-ECOLE récompense les établissements scolaires qui décident, à leur mesure, de protéger l’environnement et d’œuvrer pour le développement durable. Ecoles, collèges et lycées doivent travailler sur un ou plusieurs thèmes imposés : de l’eau aux déchets en passant par la nourriture.

L’écologie sert de support à l’apprentissage des maths, du français ou des sciences. En prime, les élèves mettent en place des actions concrètes pour protéger la planète : collecte sélective, utilisation de papier recyclé, installation d’ampoules à basse consommation ou de chasse d’eau économiques.

Cette année, cinq établissements scolaires essonniens participaient au projet éco-école. Seuls deux d’entre eux ont obtenu le label si convoité : l’école Gabriel-Péri à Grigny et l’école Paul-Fort à Verrières-le Buisson. Au total, en France, la Fondation a distingué 85 éco-écoles. »

Le Parisien. 29 mai 2007

La presse en parle dans le journal "METRO", le 3 septembre 2008 : "Une école verte pour petits écolos"

La presse en parle dans le magazine "WAPITI" de février 2009 : "Journal d'une éco-école"

La plaque ECO-ECOLE de l'école Paul-Fort

JUIN 2007 : Les CM2 se sont rendus à Hövelhof en Allemagne. En remerciement pour l'accueil reçu, les élèves français ont remis leur ECO-CODE aux élèves allemands :

L' ECO-CODE de l'école Paul-Fort est écrit en français et traduit en allemand pour que chacun sache qu' « à l’école Paul-Fort, nous nous engageons à économiser l’eau, à ne pas la gaspiller tout en ayant une bonne hygiène et à prévenir un adulte si un robinet ou une chasse d’eau fuit »

Ainsi, chacun s'engage à respecter et à faire respecter cet éco-code.