Classes transplantées

Année 2017-2018

CM2C
    Séjour à Hövelhof du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018

Durant le séjour, découvrez ici les nouvelles en ligne

JEUDI 7 JUIN 2018

Au programme de cette matinée, nos élèves français ont pu assister au cours dans la classe de leur correspondant.

Puis de 11h00 à 13h00, tous ont participé à un cours de poterie.

Voici les photos des cours de récréation de l'école allemande (cherchez les différences avec nos cours de récréations) puis celles du cours de poterie.

Enfin les élèves ont pris leur repas à la cantine.

L'après-midi est organisé par les familles allemandes : piscine, parc d'attraction, shopping, etc...

Demain, nous reprendrons le car à 8h00 et vous tiendrons au courant de l'avancée du car par SMS

MERCREDI 6 JUIN 2018

Au programme de cette journée : deux sites à visiter. Ce matin,à 9 heures nous partons vers Detmold en excursion pour la journée. Le premier monument visité ce mercredi est l'un des monuments les plus connus en Allemagne : le monument d'Hermann. Il faut imaginer une sorte de statue de la liberté allemande érigée à l'Est du Rhin. Un escalier de 100 marches nous conduit à une terrasse circulaire dominant un panorama à 360° ;

Le monument célèbre la victoire d 'Hermann contre l'armée romaine en l'an 9 après Jésus-Christ. Suite à cette défaite, les romains ont renoncé à l'expansion de leur empire plus à l'Est.

Nous avons visité ce monument sous un magnifique soleil.

Voici la photo officielle du groupe de français et allemands.

Ensuite, nous avons rejoint le site de plein air reconstituant un village des siècles passés. On y trouve certaines maisons qui ont été construites au XVe siècle avec la plupart du temps des intérieurs du XIXe.

Pour nous rendre au coeur du village, nous avons pris deux chariots.

Arrivés sur place, chacun a pu participer à deux ateliers sur les 3 proposés : fabriquer à l'ancienne une bougie à la cire d'abeille, fabriquer une boule de feutrine serrant en son sein un petit bijou ou découvrir le village à partir d'un rallye photos.

Ce fut une journée très belle journée et très enrichissante. Elle a aussi renforcé l'amitié entre les correspondants français et allemands.

MARDI 5 JUIN 2018

Dès 7h45, tous les élèves français se sont retrouvés dans la cour de l'école allemande pour échanger les premières impressions. Tout se passe bien.

Ce matin, nous avons été invités à nous rendre au gymnase pour une cérémonie d'accueil. Les élèves allemands avaient préparé des mots de bienvenue, des danses et des chants. Ce fut une belle fête de l'amitié entre nos deux écoles.

Cet après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour une balade en forêt à la découverte des sources de ce fleuve, l'Ems, qui se jette en Mer du Nord

Les photos de la cérémonie d'accueil

M. Berens, le Maire de Hövelhof

Les élèves français du CM2 ont présenté une chorégraphie très remarquée et ont reçu les félicitations de l'école allemande

Les photos de la balade aux sources de l'EMS

LUNDI 4 JUIN 2018

Bonsoir,

Le voyage jusqu'à Hövelhof a été très agréable avec une météo idéale et des enfants qui ont été très patients malgré quelques petites surprises notamment au moment où nous nous apprêtions à franchir le Rhin à Cologne quand on nous a déviés de la route principale, seules les voitures particulières avaient le droit de franchir le pont à cet endroit là. Cela nous a retardés d'une heure de conduite plus une demi-heure d'arrêt obligatoire pour le chauffeur à 40 minutes de l'arrivée.

Heureusement tout le monde était prévenu du retard et c'est à 19h00 que nous avons été accueillis par les familles à l'école allemande.

Nous avons quand même pris le temps de faire des photos souvenirs avec chaque famille.

A demain pour d'autres nouvelles.... .

xxx

VENDREDI 8 JUIN 2018