Classes transplantées

Année 2017-2018

Le centre de Cladech (24)

Tout sur le séjour CM1B - CM1C
    Classe Préhistoire et Moyen-Âge en Périgord noir
    à Cladech (24)
    du 3 au 7 avril 2018

Durant le séjour, découvrez ici les nouvelles en ligne

VENDREDI 6 AVRIL 2018 à 16h00

Bonjour les parents,

Aujourd'hui, les 3 classes ont le même programme.

Ce matin, nous nous sommes retrouvés dans le château de Beynac où la visite était guidée. Nous avons appris la vie quotidienne du seigneur au Moyen Age. Le confort et la chaleur laissaient à désirer à cette époque.

Cette après-midi, la rencontre des 3 classes sur le centre de Cladech bat son plein. Il fait très chaud et nous faisons quelques pauses à l'ombre pour nous rafraîchir. Les enfants sont contents de se retrouver (les adultes aussi).

Après un goûter pris en commun, la classe de Mme Lefèvre, va regagner son centre afin que tout le monde puisse préparer les valises et s'apprêter pour la BOUM !!!

A demain soir à Verrières.

Et demain nous serons d'aplomb pour attaquer une nouvelle et belle journée ensoleillée avec la visite matinale du village fortifié de Domme, dominant la rivière Dordogne.

A demain! "

JEUDI 5 AVRIL 2018

Ce matin, nos chevaliers en herbe étaient contents de visiter le château de Castelnaud.

Sur un promontoir rocheux dominant la Dordogne, cette forteresse les a vraiment impressionnés. Sept fois reprise aux anglais, elle fait face au château de Beynac. Nous avons pu admirer et voir fonctionner des machines de guerre telles que le trébuchet ou la pierrière.

Cette après -midi, les enfants sont divisés en 3 groupes. Ils tournent sur 3 ateliers. Certains fabriquent des blasons, d'autres jouent à des jeux médiévaux et d'autres encore sont en classe pour raconter de qu'ils ont appris ce matin sur le château.

Quelques impressions des enfants: "Tellement que c'est bien, je ne veux plus revenir à Verrières".

" Les châteaux médiévaux sont magnifiques."

"On apprend des choses sans vraiment travailler".

"Il fait beau".

"On s'entend bien avec les copains".

"C'est trop cool parce qu'on découvre plein de choses"

" Il n'y a que des beaux paysages"

"La journée on vous oublie, mais le soir on pense à vous".

"J'aime bien car c'est nouveau pour moi"

A demain pour d'autres nouvelles !

Lors de la viste de Lascaux, photos du mercredi 4 avril

Le château de Castelnaud, photos du jeudi 5 avril

MERCREDI 4 AVRIL 2018

La nuit fut calme et reposante pour tout le monde.

Sur les pas de l'homme de Cro Magnon...

Après un voyage sur les routes tortueuses et étroites du Périgord, nous avons atteint le Thot, parc où au détour d'un chemin, un auroch, des loups, des bisons ou autres contemporains de nos ancêtres nous regardaient étonnés.

Nous n'avons pu échapper à la boutique... pour le plus grand plaisir des enfants. Après un bon pique-nique ensoleillé, nous avons admiré les magnifiques peintures rupestres de Lascaux. Les enfants ont su apprécier ce moment magique.

Maintenant, douche, courrier, dîner et veillée jeux vont occuper notre soirée.

Le séjour se passe donc toujours bien !

MARDI 3 AVRIL 2018

Bonjour les parents

Tout va bien. Après une pause pique-nique à l'extérieur, nous avons fait un excellent voyage.

Nous avons déjà pu apercevoir les châteaux de Castelnaud et de Beynac surplombant la Dordogne.

A notre arrivée, vers 16H30, un bon goûter nous attendait. Le soleil étant bien présent, nous avons pu profiter du terrain de sport ainsi que du théâtre de verdure.

Ensuite, nous avons pris possession de nos chambres. Nous nous sommes entraidés pour mettre les couettes et faire nos lits.

Le dîner (un peu bruyant) : betteraves rouges, pâtes à la bolognaise et pomme caramel.

Une petite veillée pour faire connaissance nous attend avant de rejoindre notre lit pour être en forme pour la visite de Lascaux demain.

Goûter au centre dans le théâtre de verdure

Lire
    Les dernières infos avant le départ

Le programme du séjour