www.ecole-paulfort.com : 2003-2013

Le site internet de l'école Paul-Fort a 10 ans cette année.

Pour fêter cet anniversaire, nous avons sélectionné une vingtaine d'articles ou de rubriques qui ont fait l'actualité de l'école Paul-Fort au cours de cette décennie.

La relecture de ces articles renforce les deux intuitions qui ont été les nôtres à l'ouverture de ce site au printemps 2003 : être en phase avec son temps en utilisant un outil de communication immédiat avec nos élèves et leur famille et garder la mémoire du travail accompli avec les classes.

Certains articles - ( Places et rôles des êtres vivants, les leviers, la Marseillaise )- présentent un caractère pédagogique, d'autres permettent aux internautes de suivre un projet dans sa globalité ( le blé ou bien encore le projet artistique 2012-2013 avec l' association Ambr'azur), et d'autres encore ont contribué à donner de la lisibilité aux actions de l'école : en communiquant pendant 5 années, de 2006 à 2011, sur ses actions éco-citoyennes, l'école Paul-Fort s'est forgée une identité d'école engagée dans les actions de développement durable.

La création du site internet en 2003 a permis à l'école Paul-Fort d'être au rendez-vous lorsque les avancées technologiques ont ouvert de nouvelles possibilités : par exemple, quand les classes ont été dotées en 2011 d'un tableau numérique interactif et d'une connexion internet, le site de l'école est devenu un vrai outil de communication au service des élèves.

N'hésitez pas à réagir à la (re)lecture de ces articles, signez notre livre d'or (vous serez alors publié) ou bien plus simplement laissez-nous un message (contactez-nous).

Bruno AGUILEE
Directeur de l'école Paul-Fort
Mai 2013

Et pour commencer cette rétrospective, voici une photo étonnante

Fête d'école - samedi 26 juin 2004 : lâcher de mongolfière
Tous les regards se portent sur la mongolfière qui s'élève. Un père d'élève, en chemise blanche, accompagne de ses bras l'ascension miraculeuse. Les visages sont radieux. Sans aucun doute, le miracle a lieu.

1 .Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. (label Eco-Ecole 2011)

2 .Découvrez l'école Paul-Fort d'aujourd'hui et d'hier... interviews, témoignages, documents

3. La Compagnie d'Elite des Sauveurs d'Eau (label Eco-Ecole 2007)

4 .Gestion des déchets à l'école de Zinado - Burkina Faso - octobre 2007

5 .Quels sont les déchets produits par l'école Paul-Fort ? - septembre 2007 (label éco-école 2008)

6. La planète Tocosmatos et les déchets. (label Eco-Ecole 2008)

7. Pour moi, être dans une éco-école, c'est...(label Eco-Ecole 2009)

8. Reportage photos sur deux années de travail sur le thème de la biodiversité à l'école Paul-Fort, sur le groupe scolaire, à l'arboretum, dans la forêt de Verrières et sur beaucoup d'autres initiatives... (label Eco-Ecole 2011)

9. Des poèmes de PAUL FORT (1872-1960)

10. En s'engageant pendant 5 années, de 2006 à 2011, dans le programme ECO-ECOLE de l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-EEE), l'école Paul-Fort a agi pour le développement durable.

11. La visite de l'herbier Vilmorin

12. Construction et lancement de fusées à eau

13. LES ACTIVITES SCIENTIFIQUES : Les leviers

14. Avec l'aide du CNES et de l'association planète-sciences, les élèves ont lancé un ballon dans la stratosphère.

15. Comment expliquer clairement toutes les étapes du cycle de l'eau domestique ?

16. Fumer tue

17. Handisport à l' école. "Mon regard sur les handicapés a changé..."

18. Album souvenir des échanges Paul-Fort et Kirchschule de 2003 à 2012

19. Rencontre des élèves de Paul-Fort avec M. BABOULGA, maire de Zorgho (BURKINA FASO)

20. Un projet en cours : retrouvez ici toutes les étapes qui vont conduire la classe de CE2B à semer du blé jusqu' à la fabrication du pain.

A SUIVRE